Pesticides bons pour nourrir une population mais semblent nuire à cette même population

veronique pilon-roy
16 septembre 2014

Pesticides bons pour nourrir une population mais semblent nuire à cette même population

Les risques pour la santé sont mal connus dans le cas d’une exposition à long terme à un ou plusieurs pesticides chimiques. Leurs effets toxiques peuvent s’additionner ou même se multiplier. Une exposition répétée pendant plusieurs années peut être responsable de certains cancers. Il faut donc être prudent et diminuer son exposition le plus possible. Les pesticides peuvent pénétrer dans le corps humain par trois voies d’exposition. L’absortion de ces produits peut se faire par une seule et plusieurs voies en même temps, par voie respiratoire, par simple contact avec la peau et par la nourriture.
Par exemple, éviter ou diminuer les pesticides des pelouses. Étant donné que les enfants sont plus à risque, rampant et jouant dans l’herbe.
En ce qui concerne les résidus de pesticides sur les légumes et les fruits, on devra lavez soigneuresment tous les fruits et légumes à l’eau courante, laver avec une brosse la peau de certains fruits et légumes, de peler les légumes et les fruits, retirer les premières branches des légumes-feuilles avant de les laver soigneusement.
Aussi, si on a manipuler des pesticides, on devrait s’abstenir de fumer, de boire ou de manger, de ne pas frotter les yeux et de ne pas porter nos mains dans notre bouche. De plus, on devrait toujours se laver nos mains immédiatement après l’utilisation de pesticides.

Il est évident que ces renseignements sont utiles et que toute la famille y adhère, par contre n’ayant pas de résultats de recherche à long terme, on peut se demander si nous ne devrions pas tous les éliminer.